Il s’agit du Soviétique Ramaz Shengelia du FC Dinamo Tbilissi et du Belge Eddy Voordeckers du Standard de Liège. La Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe 1981-1982 voit le sacre des Espagnols FC Barcelone, qui bat le Standard de Liège lors de la finale disputée dans son stade du Camp Nou. Cette nouvelle compétition qui oppose les vainqueurs des Coupes nationales voit le sacre de la Fiorentina, dans une finale qui se joue en deux matchs face aux Glasgow Rangers. Il n’y a ni club finlandais, ni club turc engagé en Coupe des Coupes lors de cette édition. De nombreuses associations européennes n’ont pas de coupes nationales à l’époque, et dans les pays qui en ont, cette compétition est généralement tenue en piètre estime et peu prise au sérieux par les grands clubs. Six places qualificatives pour les compétitions européennes seront attribuées par le biais du championnat (3 places directes en Ligue des champions 2016-2017, 1 en barrages, 1 place directe en Ligue Europa 2016-2017 et 1 au troisième tour de qualification).
L’entraîneur Fernando Vázquez est recruté le 28 décembre 2019. Le redressement est spectaculaire : alors qu’après vingt rencontres, l’équipe ne comptabilisait qu’une seule victoire, elle en enchaîne brusquement six de rang, dont une aux dépens du leader Cadix. Ager Aketxe naît en décembre 1993 dans la ville de Bilbao, situé dans la communauté autonome du Pays basque. La compétition est réservée à un club par membre de l’UEFA, la seule exception étant le détenteur de la Coupe des vainqueurs de coupe, qui est autorisé à participer aux côtés du nouveau vainqueur de la coupe de son pays pour défendre son titre. Depuis lors, les vainqueurs de coupe non qualifiés pour la Ligue des champions gagnent un ticket pour la Coupe de l’UEFA, qui devient à partir de la saison 2009-2010 la Ligue Europa. Barcelone termine à la troisième place et est versé en Ligue Europa. La première édition a lieu durant la saison 1960-1961 et la dernière, en 1998-1999. Elle est alors supprimée pour permettre l’extension de la Ligue des champions, les vainqueurs de coupes nationales gagnant désormais un accès en Ligue Europa.
Le score est écrit en vert si l’équipe de France a gagné le match, en gris si elle a fait match nul et en rouge si elle a perdu le match. Cependant, si cette équipe est aussi qualifiée pour la Coupe d’Europe des clubs champions, elle laisse sa place en Coupe des vainqueurs de coupe sans être remplacée. Lorsqu’un club remporte à la fois son championnat et sa coupe, il est qualifié pour la Coupe d’Europe des clubs champions/Ligue des champions, et sa place pour la Coupe des vainqueurs de coupe passe au finaliste de la coupe. L’Argentine termine cette édition comme finaliste face à l’Allemagne. La popularité de cette compétition grandit tout au long des années 1960. En 1968, tous les pays membres de l’UEFA mettent en place une coupe nationale du fait du succès de la Coupe des vainqueurs de coupe. Les vainqueurs des Coupes de la Ligue organisées dans certains pays ne furent jamais autorisés à participer à la Coupe des vainqueurs de coupe. Coupes nationales tenues régulièrement chaque année.
La Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe 1960-1961 est la toute première édition de la Coupe des Coupes. Grâce à deux victoires 1-0 contre Debrecen, le Liverpool Football Club termine troisième du groupe et est repêché pour disputer la Ligue Europa, première édition de la nouvelle compétition européenne remplaçant la Coupe UEFA. C’est le premier succès en Coupe des Coupes pour le club (après trois victoires en Coupe des villes de foires) et sa septième finale de Coupe d’Europe. L’Espagnol Francisco José Carrasco a remporté la Coupe des Coupes à trois reprises avec le FC Barcelone, en 1979, 1982 et 1989, mais sans jouer la finale de cette dernière. Pour la deuxième édition, en 1961-1962, l’UEFA prend en charge l’organisation de la compétition et cette fois-ci, tous les clubs qui peuvent y participer acceptent. La Coupe s’est toujours disputée sous la forme de matches aller et retour jusqu’à la finale disputée en terrain neutre, sauf lors de sa première édition, durant laquelle la finale est disputée en deux matches. Pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, deux clubs français sont en lice et pourtant, aucun n’a remporté la Coupe de France la saison précédente. Ousmane Dembélé, né le 15 mai 1997 à Vernon en France, est un footballeur international français qui évolue au poste d’ailier au FC Barcelone.
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur boutique real madrid.